Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous ma plume
21 avril 2019

Les Demoiselles de Castel Dark (Le Destin des Cœurs Perdus #1) – JC. Staignier

Merci à JC. Staignier de m’avoir donné l’occasion de découvrir son roman.

51NEWzzXYYL

Résumé :

Angleterre, 1390.

Par ordre du roi, les trois filles aînées du comte Clayton de Percival se rendent à Hill House pour rencontrer le duc de Templeton. Lorsque les portes du château se referment sur Mary, Jane et Ilyana, elles ignorent que leur destinée vient de basculer.

À Castel Dark, le domaine familial, Aelis, la benjamine au caractère rebelle tente de s’imposer dans une société où les hommes dominent.

Entre l’amour, la passion et la haine, les damoiselles de Castel Dark trouveront-elles le courage d’affronter leur avenir ?

 

Ce que j’en ai pensé :

Dès le premier contact, JC. Staignier m’a annoncé la couleur. Pas question de romance historique, ici il s’agit d’une saga.

Mais qu’est-ce qu’une saga ? Dans la littérature, c’est le récit d’une épopée familiale se déroulant sur plusieurs générations. Et c’est ce qu’on l’on fait dès les premières lignes, on suit l’histoire de la famille de Percival, et quelle famille !

Clayton et Alix sont les heureux parents de six enfants. Oui, je dis bien heureux, car pour l’époque, avoir des époux qui s’aiment, cela relève du miracle dans la noblesse. Mais tout dans cette famille est atypique pour l’époque, et c’est ce qui la rend intéressante. Car chacun de ses membres, à sa façon, même en exergue un élément de la vie de l’époque. On a Anton, l’aîné, qui représente autant l’héritier que le côté coureur de jupons que l’on pouvait trouver dans la noblesse (avec beaucoup plus de délicatesse que ce qu’on pouvait trouver). Thomas, le benjamin, est le poète, celui qui sait qu’il n’aura aucun rôle à jouer dans la gestion du domaine et s’en désintéresse. Jane et Mary sont les exemples même des jeunes filles en âge de se marier. Elles rêvent d’un mariage qui les établira et leur permettra de diriger leur propre maisonnée. Ilyana est l’exemple même de ma générosité, de la douceur et de la charité. Elle a ses rêves mais sans l’ambition de ses aînées. Et il y a la petite dernière, Aelis, le parfait garçon manqué, qui se rebelle contre les exigences de sa condition de femme.

Une famille atypique donc, et nombreuse, dont on suit les aventures au fil des pages. On peut se dire que cette abondance de personnages va nous perturber, mais non. On arrive bien à placer chaque personnage dans son fil narratif, et à comprendre ce qui lui arrive sans avoir besoin de remonter dans notre lecture pour nous rappeler qui est qui. Certaines intriguent nous passionnent plus que d’autres (après ça dépend des affinités avec les personnages, mais dès le départ, j’étais à fond sur Ilyna et Aelis), mais on se retrouve vite entraîner dans l’histoire, retenant tout au long de l’histoire.

Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai eu l’impression de suivre une de ses grandes épopées historiques, dans la ligne droite des Rois Maudits de Maurice Druon. Autre pays, un siècle de différence, mais j’y ai ressenti la même aura de grande littérature historique.

Même si l’auteur se permet par moment quelques libertés avec l’histoire (mais qui ne le fait pas), son récit est d’une parfaite justesse dans ses descriptions et le vocabulaire choisi. Et il ne faut pas s’attendre à un monde tout rose empli de bisounours. On est au Moyen-Age, l’époque où le gueux ne vaut rien et une femme moins encore. Le monde est gris et cruel. Des mots comme meurtre, pillage, viol sont monnaie courante, et le plus souvent impunis.

Amoureux de l’histoire, vous prendrez plaisir à découvrir cette saga, à vous plonger dans ce Moyen-Age qui passionne les esprits. Pour les novices, succombez à la tentation. La plume de JC. Staignier est fluide et agréable à lire, et vous vous retrouverez rapidement entraînés dans l’histoire.

Mon seul point négatif…. La fin… mais « Pourrrrrrrquuuuuuoiiiiiii ?? »

Je ne m’attendais pas à ce que la fin du livre vienne aussi vite (même s’il y avait de petits indices). Maintenant, je dois ronger mon frein jusqu’à la sortie de la suite. « L’attente est toujours une torture », Arthur Koestler avait raison, mais quelle belle torture si c’est pour retrouver une histoire de ce nivau.

 

 

Titre : Les Demoiselles de Castel Dark (Le Destin des Cœurs Perdus Tome 1)

Auteurs : JC. Staignier

Editeur : Something Else Editions

Sortie : 27 décembre 2018

Pages : 329 pages

 

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon  : https://www.amazon.fr/Destin-coeurs-perdus-Damoiselles-Something-ebook/dp/B07MR1H6HG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546113924&sr=8-1&keywords=les+damoiselles+de+castel+dark

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Magnifique chronique ! Mais... Maurice est bien plus cruel que moi, c'est un homme ! Je suis en train de lire cette épopée des Rois Maudits et j'en ai des frissons. Ce sera un plaisir de continuer avec toi la suite de cette saga et de terminer ensemble sur le bûcher. Merci de tout coeur et mille bisous.
Répondre
Sous ma plume
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 621
Publicité