Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous ma plume
27 février 2019

Loin des Fauves – Philippe SAIMBERT

Je remercie l’auteur de ce petit bijou de m’avoir permis de découvrir l’univers qui est le sien.

LDF cover SD

Résumé :

Jusqu’où peut-on aller par amour ? Pour assouvir une vengeance ? Pour rester en accord avec ses convictions les plus profondes ? Tels sont les tourbillons qui vont emporter les deux amants de ce roman.

Une motte castrale hantée et un lourd secret de famille servent de toile de fond à cette histoire.

Suite à un accident de moto, Jean est soigné par Lorina, une guérisseuse qui habite en compagnie de son père dans un petit village du Béarn.

Une belle relation va naître entre ces deux êtres aux vies tourmentées.

Tous deux sont des passionnés. Elle de nature et lui, de création musicale. 

Lorina s’investit dans sa vocation et la protection de l’environnement.

Mais Jean se rend bien vite compte que la propriété et ses occupants cachent de nombreux mystères…

De son côté, Lorina va devoir se battre contre un élevage industriel.

Un combat qui changera le destin des deux amants.

« Tout était arrivé au nom de l’amour. Son amour pour moi et pour les animaux. Il s’agit d’une longue histoire. Si je la raconte, c’est avant tout pour tenter de l’exorciser. Vous n’approuverez pas. On ne peut approuver les fous.

Mais on peut parfois essayer de les comprendre. »

 

Ce que j’en ai pensé :

Il est des livres qu’on ne lirait pas forcément, soit parce que la couverture ne nous interpelle pas, soit parce que le résumé ne nous parle pas. Et souvent, c’est comme ça qu’on passe à côté de certaines découvertes qui valent le coup d’être lues. Je ne vais pas mentir, j’aurais vu ce livre en librairie, je serais sûrement passée à côté sans trop y prêter attention, et j’aurais raté quelque chose. Car finalement, j’ai dévoré ce livre. Il se lit avec facilité et plaisir, et on se plonge dedans sans aucun problème.

Ce livre nous offre une belle histoire d’amour. On ne retrouve pas l’émoi des jeunes gens, de l’amour naissant, des premiers béguins. On est loin des passions sulfureuses que l’on trouve dans la romance actuelle. Ici, nous sommes témoins de la rencontres de deux âmes, de deux êtres qui sont attirés l’un vers l’autre par quelque chose de très profond.

J’ai apprécié ce livre, qui se présente comme une sorte de confession, de voyage dans les souvenirs du héros. Au début, on peut penser que son amour pour Lorina est une sorte de crise de la quarantaine, une volonté de se sortir d’une vie qui l’a englué dans une existence qui l’étouffe.

J’ai vécu cette histoire comme une sorte de voyage initiatique. Finalement, ce que le héros a vécu lui a permis de se découvrir, de réaliser ce qu’il était vraiment au fond de lui.

Cette romance est aussi l’occasion de mettre en avant un sujet de plus en plus d’actualité : la protection de l’environnement. On peut penser que la vision de Lorina est assez utopique d’un premier abord, mais c’est une sorte d’appel au secours. J’ai perçu Lorina comme la dernière barrière avant que le monde ne sombre, le dernier rempart pour défendre la nature. Elle est simple, sans chichi, à l’image de ce que la nature devrait être. En opposition, le personnage de Martial, détestable à souhait, symbolise cette volonté de production à excès, quitte à détruire la nature qui nous entoure.

La plume est légère pour un sujet fort, le thème est maîtrisé avec élégance. C’est une lecture qui nous marque, qui nous touche et qui ne peut nous laisser indifférent.

 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de l’auteur pour en apprendre plus : https://philippesaimbert.blogspot.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous ma plume
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 619
Publicité