Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous ma plume
28 janvier 2019

Blue Sunrise - Chlore Smys

Après quelques soucis informatiques (le PC est mort, vive le nouveau PC !!), me voilà de retour avec les chroniques de mes lectures de la semaine. Et on commence par une Dark.

41mGSHef3FL

Résumé :

Règle numéro 1 : Ne rien dévoiler.

Règle numéro 2 : Ne jamais dire non.

Règle numéro 3 : Ne pas abandonner.

Rester fidèle aux Dauphins, quoi qu'il advienne.

Derrière les portes du Blue Sunrise se cache le très secret cercle des Dauphins, que la timide Chloé rêve d'intégrer. Devenir membre de cette fraternité apparaît comme une victoire sur son passé tourmenté : un parrain pour veiller sur vous, un code d'honneur à respecter, une initiation à réussir.

Lorsque l'énigmatique Alastair est désigné comme son mentor, elle doute de sa chance. De défi en défi, il l'encourage à oublier ses blessures, à se découvrir, à oser. A vivre enfin.

Mais toutes les limites ne sont pas faites pour être franchies.

 

Ce que j’en ai pensé :

Ici, nous sommes dans une dark un peu différente de ce qu’on a l’habitude de trouver actuellement.

Pas de BDSM, ni de soumission purement sexuelle, on aborde le côté sombre de l’être humain d’un autre angle.

Cette histoire nous plonge dans un sujet assez délicat : le bizutage. Car finalement qu’est-ce que représente toutes ces épreuves pour intégrer ce cercle si secret ? Ce ne sont que des formes plus ou moins poussées de bizutage… il faut savoir souffrir et se donner à fond pour pourvoir accéder au Grall : faire partie des Dauphins.

Au début, Chloé peut paraître un peu énervante à douter et à se dévaloriser sans cesse. On peut hésiter face à certaines épreuves (notamment le grand plongeon), mais Chloé a tendance à chouiner un peu trop à mon goût. Jusqu’à ce qu’on en apprenne un peu plus sur elle, et là on voit les choses un peu différemment. Jusqu’à ce que Max entre dans la partie, et là, j’avoue avoir eu envie de lui mettre des baffes à la miss (mais bon, je me suis retenue !)

Alastair apparaît tout de suite comme un personnage complexe. On sent qu’il a du mal à se faire pleinement accepter comme Grand Dauphin et que les autres le respectent. Il est dévoué au cercle, parce que c’est tout ce qu’il a connu. Au début, il pense que Chloé va être un poids mort pour lui, et pourtant, il finit par voir derrière les apparences.

Mais quand on découvre ce qui se cache derrière le cercle des Dauphins, on entraperçoit l’horreur. J’avais deviné de nombreuses choses, mais la fin a eu le don de me surprendre et de me « choquer ». Car forcément, il nous vient à l’esprit que ce genre de choses arrive dans la vraie vie, et on a un goût amer dans la bouche.

Chlore Smys réussit à nous plonger dans son histoire et on s’attache à ses personnages, malgré leurs défauts. On éprouve différents sentiments face à cette lecture, que ce soit de la compassion, de la compréhension, de l’agacement et même de la colère et de la rage !

Ma petite déception, le passé autant de Chloé que d’Alastair n’est pas assez approfondi. On comprend très vite qu’ils ont chacun leurs démons, mais c’est survolé pendant un bon moment avant qu’on ait une explication un peu éclair. Je pense que ça nous aurait permis de mieux comprendre la complexité de ces deux-là.

En bref, c’est une bonne dark, qui change de celles qu’on a l’habitude de croiser, car elle s’attaque à un autre aspect de ce genre. Mais elle aurait pu être encore meilleure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous ma plume
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 574
Publicité