Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous ma plume
16 janvier 2019

Pour l’Amour d’une Sasunnach – Aurélie Depraz

Aujourd’hui, on repart en voyage. Habillez-vous chaudement, c’est que ça souffle fort en Ecosse !

41GRvwVPyvL

Résumé :

Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.

Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde. Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.

En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.

Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d’érotisme, ancrée dans le cadre et l’imaginaire idylliques de l’Ecosse médiévale.

 

Ce que j’en ai pensé :

La période abordée dans ce roman est dans la continuité directe de celle que j’adore (Robert Bruce et sa garde fantôme… je ne m’en lasserai jamais).

Ici, nous sommes entraînés, dans un mariage politique, car il s’agit bien de ça, comment améliorer la situation entre l’Angleterre et l’Ecosse, sans passer par un conflit ? Je vous le donne en mille, unir les deux parties en passant devant Monsieur le Curé.

Le pitch de l’histoire paraît simple, mais il est d’une efficacité redoutable !

Le vocabulaire est précis, la plume aiguisée. Les mots coulent tous seuls et, malgré un champ lexical spécialisé qui pourrait en effrayer certains, on plonge littéralement dans l’histoire. Vous voyez Outlander ? Je me suis sentie comme Claire, sauf que le bel Ecossais n’était pas pour moi (damned !)

Je suis très sensible à ça. Pour moi, un bon roman peut-être qualifié de pépite quand l’auteur arrive à dépasser la barrière des mots et où l’histoire prend vie derrière nos paupières closes.

Aurélie Depraz donne vie à l’Ecosse avec maestria. Chaque mot fait apparaître dans notre imagination la vaste lande, les lochs, les montagnes. On sent presque le vent écossais caresser notre visage. Là où un auteur aurait pu faire une énième romance comme on peut en lire à la pelle, on a ici une histoire si vivante que son énergie transpire à travers chaque ligne.

En plus, le couple phare est juste parfait.

Alannah semble être une délicate rose anglaise, fragile, qui n’arrivera pas à survivre face à la rudesse du sol écossais. Et pourtant, son cœur est fort. Elle ne se laisse pas faire. Même si elle ressemble plus à un elfe qu’à une femme de caractère, elle tient tête à Ian. Et malgré sa naïveté et son innocence, elle a un regard juste sur le monde qui l’entoure.

Au premier abord, Ian peut paraître rustre, limite énervant, mais son attitude est normale à mes yeux. Forcément, il ne va pas accueillir une fiancée anglaise avec le sourire, surtout quand on connait la situation politique de l’époque. Mais au fil des pages, on découvre une autre facette de cet Ecossais. C’est un homme sur qui on peut compter, qui donnerait sa vie pour son clan, encore plus pour les personnes qui lui sont chères.

A eux deux, ils représentent bien l’opposition entre l’Angleterre et l’Ecosse, entre le policé de la ville et la rudesse de la campagne, et pourtant, ils arrivent à dépasser tout ça et à se comprendre.

C’est dommage par contre de ne survoler que les autres personnages, car il y en a beaucoup qui sont attachants à souhait, mais cela n’est pas gênant et ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Mon seul regret, l’histoire se termine trop vite. J’aurais aimé avoir encore des pages et des pages sur nos deux tourtereaux. Mais comme on dit, l’espoir fait vivre, et peut-être qu’un tome deux serait possible (Dommage que le Père Noël soit déjà passé)

 

Petit plus pour les passionnés et les curieux, Aurélie Depraz ne nous offre par qu’un roman, elle nous offre tout un univers. Au travers d’une succession de bonus, elle nous montre l’envers du décor et nous plonge encore plus dans l’Ecosse de l’époque. C’est encore mieux que les bonus d’un DVD !

 

Les bonus :  https://aureliedepraz.com/2018/06/05/bonus-lecture-pour-lamour-dune-sasunnach/ 

Les coulisses/making-of : https://aureliedepraz.com/2018/08/29/pour-l-amour-d-une-sasunnach-coulisses/  

Les cartes : https://aureliedepraz.com/2018/08/11/le-dessous-des-cartes-de-pour-lamour-dune-sasunnach/ 

 

N’hésitez pas non plus à aller faire un petit tour sur son site, bien riche en découvertes : https://aureliedepraz.com/

 

Un univers et une auteur à découvrir. A mes yeux, j’ai trouvé la version française de mon auteur préférée de romance écossaise ! C’est dire à quel point j’ai apprécié ma lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous ma plume
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 579
Publicité