Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous ma plume
22 octobre 2018

Moi en double – Navie / Audrey LAINE

Niveau lecture, je ne me limite pas uniquement à des romans. Je touche un peu à tout. En dehors de la littérature classique (les romans quoi !), je suis plutôt mangas, mais je lis aussi des BD franco-belges.

Et j’ai eu entre les mains cette BD dont j’avais entendu parler sur la page Instagram de sa scénariste… et il y a tant à dire dessus…

9782413002000_cg

Résumé :

Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer… L’acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à cœur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n’est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu’elle a aimé, qu’elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?

Ce que j’en ai pensé :

Il m’aura fallu un peu de temps avant de me mettre devant mon clavier pour parler de cette BD.

Ce n’est pas que je n’en avais pas envie, mais j’avais besoin d’abord de « digérer » ce qu’elle m’avait fait ressentir ! Parce que c’est le cas de le dire, elle m’en a fait ressentir des choses ! Et encore maintenant, j’ai la main un peu tremblante.

Dans cette BD, Navie se met à nue… c’est vraiment ça. Elle parle sans tabou de son combat, de sa lutte pour s’accepter et vivre avec elle-même.

Difficile de rester de glace face à cette confession… il ne faut pas s’attendre à de l’apitoiement, non bien au contraire. L’histoire est présentée avec une touche d’humour qui, sans rendre le tout comique, donne une sincérité à l’ensemble.

En lisant cette BD, j’ai souri, mais j’ai aussi pleuré… pleuré car je me suis retrouvée dans les doutes, dans les questionnements, dans cette souffrance… J’ai admiré cette façon de se confier, de se montrer plus forte que le regard des autres.

Une fois le livre fini, je me suis posée et je me suis sentie vidée, épuisée… et pourtant, je me sentais bien d’une certaine façon. Car cette BD a su parfaitement retranscrire ce que de nombreuses personnes peuvent ressentir et affronter. Ce n’est pas une leçon pour suivre les diktats de la minceur, mais une leçon de vie, un partage afin de se découvrir soi-même et de s’accepter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous ma plume
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 596
Publicité